Lyon Photos - Retour Home Page
Photos  Contemporaines Photos Anciennes Histoires Liens Contact
2281 photos en ligne  

Aidez nous à booster cette page cliquez sur le +1 google


Histoires de Lyon

Major Général Martin et Jean Baptiste Say

MAJOR GENERAL MARTIN



Né le 4 Janvier 1735, Claude Martin, fils d'un modeste tonnelier des Terreaux, à Lyon, s'engage dans la Compagnie Française des Indes qui, en ce milieu du XVIII ème siècle, s'opposait aux Anglais pour la possession d'un pays très riche. Embarqué pour Pondichéry en 1751, il se distingue très vite par son intelligence.


Il fut fait prisonnier par les Anglais lors de la bataille de sept ans.
Ils lui proposèerent un brvet d'enseigne dans leur compagnie.Il resta 24 ans Lucknow pour diriger un arsenal.


Il fut nommé au grade de Major Général en 1795.


Il mourut le 13 Septembre 1800 à Lucknow et légua son immense richesse pour les pauvres et pour la libération des prisonniers, ainsi qu'une partie à la ville de Lyon afin qu'elle crée une école pour les deux sexes. Il fit de même en Inde et portèrent le nom de Martinière.




JEAN BAPTISTE SAY


Jean-Baptiste Say est né, à Lyon le 5 janvier 1767,d'une famille protestante émigrée à Genève .


Il travailla tout d'abord dans une banque avant de publier en 1789 la 'liberté de la presse". Entre 1794 à 1807, il publia avec Ginguené, Amaury-Duval et Andrieux, la Décade philosophique, littéraire et politique.


De 1807 à 1813, il se consacra à l'industrie et géra une filature de coton.
En 1821, il publia des Lettres à M. Malthus, afin de répondre à la critique de la loi des débouchés que ce dernier avait présentée dans ses Principes d'économie politique considérés dans le rapport de leur application pratique publiés en 1820.


En 1830, il crée la chaire d'économie au Collège de France. Entre temps, il donne des cours au futur roi du Danemark, Christian VIII, dîne avec Louis Philippe, est reçu dans différentes académies. Toutefois, il conserve ce lien avec le courant libéral et marque son opposition à la monarchie, au jacobinisme et au bonapartisme. Il meurt le 16 novembre 1832.



Son principal apport reste la "Loi des débouchés": L'offre crée sa propre demande, les produits s'échangent contre des produits. En d'autres termes, toute offre nouvelle s'accompagne d'une distribution de revenus qui permettra d'écouler la nouvelle production, de telle sorte qu'il ne peut y avoir de crise de surproduction.


Retour page précédente

 

Photos associées :

Major Général Martin, Jean Baptiste Say
Major Général Martin, Jean Baptiste Say

 

 

| VPS2 | Facebook Lyon Photos | | Conditions d'utilisation | Infos légales | Date heure : 11/12/2017 01:14