Lyon Photos - Retour Home Page
Photos  Contemporaines Photos Anciennes Histoires Liens Contact
2281 photos en ligne  

Aidez nous à booster cette page cliquez sur le +1 google


Histoires de Lyon

Les frères Lumiere

Louis lumière est né le 5 octobre 1864 à Besançon et Auguste le 19 Octobre 1862
En 1870, toute la famille part à Lyon pour s'associer avec Fatalo, un photographe de la rue de la Barre. L'affaire est bientôt rentable et Antoine devient célèbre pour avoir immortalisé, sur "plaque sensible" les célébrités lyonnaises. Ses enfants peuvent ainsi entrer à l'école industrielle de la Martinière. Auguste et Louis obtiennent respectivement, un diplôme de chimie et de physique.


En 1880, Louis commence ses recherches pour améliorier les plaques photographiques de son père. Ce dernier lui refusait alors l'utilisation de balances de précision et l'on raconte que Louis été obligé d'aller chez le pharmacien d'en face pour doser ses produits.


Après de nombreuses journées passées dans la pénombre du sous sol, il met au point des plaques photographiques perfectionnées. Les ventes sont très satisfaisantes et devant la croissance de la clientèle, Antoine Lumière cède les fonds et s'installe à Montplaisir convaincu des capacités scientifiques de son fils.


Louis Lumière tourne son premier film en 1895, à la sortie de son usine de Lyon-Monplaisir.
Ce film sera inscrit au programme de la première représentation publique payante du cinématographe qui a lieu à Paris, le 28 décembre 1895, au Grand Café du boulevard des Capucines.
Les films sont alors composés de plans fixes, appelés plans-tableaux, qui inscrivent les protagonistes de la scène à l'intérieur d'un décor saisi dans sa totalité. Le montage n'est pas encore élaboré, subtile, il s'agit plus alors de collages de plans autonomes et successifs


Ils réalisèrent d'autres films ("Arrivée du train en gare de La Ciotat", "Le repas de bébé"...). Ils filmèrent aussi les premières actualités et les premiers documentaires.


Passionné de vidéo documentaire, Louis Lumière ouvre la voie au septième art en délaissant les conventions littéraires et théâtrales au profit des simples réalités humaines


À soixante ans Auguste décide de se consacrer à des recherches médicales. Certaines de ses réflexions (celle concernant l'utilisation du tulle gras sur des brûlures, par exemple) montrent sa pertinence, mais d'autres sont plus douteuses et sa notoriété est mise en doute. Sa fortune lui permet de publier de nombreux ouvrages. Son usine prépare même 150 spécialités pharmaceutiques qui seront utilisées dans la clinique Lumière, construite en 1936, où l'on soigne selon les principes tirés des recherches d'Auguste.


En 1946, Louis lègue à la cinémathèque française plus de 1800 vues qu'il a réalisées avec ses opérateurs. Il meurt deux ans plus tard.


Auguste décède en 1956.


Retour page précédente

 

Photos associées :

Les frères Lumière
Les frères Lumière
Les frères Lumière
Les frères Lumière

 

 

| VPS2 | Facebook Lyon Photos | | Conditions d'utilisation | Infos légales | Date heure : 28/07/2017 14:58