Lyon Photos - Retour Home Page
Photos  Contemporaines Photos Anciennes Histoires Liens Contact
2281 photos en ligne  

Aidez nous à booster cette page cliquez sur le +1 google


Histoires de Lyon

Paul Bocuse

Né en 1926 d'une famille de cuisiniers de père en fils depuis le XVII dans le même village, Paul Bocuse, grâce à son génie culinaire, assure la renommée mondiale de la cuisine française.


En 1942, apprenti chez Claude Maret, Restaurant de la Soierie à Lyon, il apprend à faire le marché et même le marché noir, car il faut à l'époque tuer le cochon ou le veau pour être sûr d'avoir de la marchandise.


En 1944, il s'engage dans la Première Division Française Libre au BM 24. Mitraillé en Alsace, il est soigné à l'hôpital de campagne US. Le 18 juin 1945, il participe au Défilé de la Victoire à Paris. Puis de retour dans sa région il continue son apprentissage chez la Mère Brazier au Col de la Luère, où il entretient le jardin, trait les vaches, fait la lessive, le repassage et bien sûr la cuisine !


Ancien élève de Fernand Point à Vienne dans les années 50, il parfait son apprentissage, apprenant les raffinements chers à son Maître et héritant, entre autres, de la générosité de ce dernier.


Après avoir satisfait au concours de Meilleur Ouvrier de France en 1961, il obtient sa première étoile Michelin ; il transforme l'auberge-guinguette de son père et se voit attribuer la deuxième étoile, un an plus tard. En 1965, c'est la consécration, la troisième étoile vient couronner l'énorme travail réalisé. Mais c'est au moment où il semble être au zénith qu'il doit racheter le nom Bocuse, en effet en 1921 son grand-père paternel ayant vendu fonds et nom, l'établissement des bords de Saône ne pouvait porter le nom de " Bocuse ". Il rachète alors son nom et rebaptise l'Auberge du Pont de Collonges " Paul Bocuse ".


En 1975, il est décoré de la Légion d'Honneur par le Président de la République Monsieur Valéry Giscard d'Estaing, au Palais de l'Élysée.


En 1982, Disney-World, dans le cadre d'EPCOT Center, lui donne la possibilité d'élargir ses activités jusqu'en Amérique : Gaston Lenôtre et Roger Vergé viennent l'assister dans sa tâche.


En 1989, Paul Bocuse est élu " Cuisinier du Siècle " par Gault & Millaut. Le restaurant est classé " 1er Restaurant du Monde " par " The Rich and Famous World's Best " pour 1989 et 1990.


En 1990, il crée son école de cuisine à Ecully, dans la banlieue de Lyon dans un magnifique château, une école des arts culinaires et de l'hôtellerie


En 1994 il ouvre la brasserie Le Nord, un lieu convivial; puis Le Sud, un an plus tard, afin de proposer une cuisine ensoleillée du bassin méditerranéen


Sous l’impulsion de Paul Bocuse, depuis 1987, les chefs du monde entier se retrouvent tous les deux ans à Lyon, leur capital, à l’occasion du Bocuse d’Or.
Unique dans son concept, le Bocuse d’Or constitue l’événement référence de la profession. Il prend appui sur le SIRHA, le salon international de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation, leader dans sa catégorie au plan mondial, avec 163.000 visiteurs venus de plus de 124 pays.
Avec 24 pays participants, c’est l’occasion pour les meilleurs jeunes chefs cuisiniers de la planète sélectionnés parmi les plus talentueux de leur pays de se livrer un intense et délicieux combat pour conquérir la récompense suprême.


Retour page précédente

 

Photos associées :

Le restaurant Paul Bocuse
Le restaurant Paul Bocuse
Paul Bocuse
Paul Bocuse
Paul Bocuse
Paul Bocuse
Entrée du restaurant
Entrée du restaurant
Entrée du restaurant
Entrée du restaurant

 

 

| VPS2 | Facebook Lyon Photos | | Conditions d'utilisation | Infos légales | Date heure : 25/05/2017 03:19