Lyon Photos - Retour Home Page
Photos  Contemporaines Photos Anciennes Histoires Liens Contact
2281 photos en ligne  

Aidez nous à booster cette page cliquez sur le +1 google


Histoires de Lyon

André Marie Ampère

Physicien et chimiste français, fondateur de l'électromagnétisme.



Né à Polémieux-au-Mont-d'Or, près de Lyon, fils d'un juge de paix lyonnais guillotiné sous la Révolution, André-Marie Ampère mène une brillante carrière scientifique.

En 1801, après avoir donné quelques leçons particulières à Lyon afin de gagner de l'argent en vue de son mariage, il est nommé professeur de physique à l'Ecole centrale de l'Ain.

L'année suivante, il rédige ses Considérations sur la théorie mathématique du jeu. Ampère obtient alors rapidement la chaire de mathématiques et d'astronomie du nouveau lycée de Lyon.

Mais profondément marqué par la mort de sa femme, il ne supporte bientôt plus la vie lyonnaise et décide de partir pour Paris. Grâce au soutien de l'astronome Jean-Baptiste Delambre, il trouve une place de répétiteur à l'Ecole polytechnique.


Sa carrière de professeur est dorénavant lancée. Il devient, en 1808, inspecteur général de l'Université, reçoit en 1809 la chaire de mécanique de l'Ecole polytechnique et est finalement admis à l'Académie des sciences en 1814.

Il se rendit célèbre en 1820, apres l'expérience d'Oersted, par ses découvertes dans les domaines de l'électromagnétisme et de l'électrodynamique. Inventeur du galvanomètre, du télégraphe électrique et de l'électro-aimant, il édifia une théorie électrodynamique du magnétisme.

Il fut le premier à avoir l'idée de l'intensité des courants. On lui doir également la règle dite "du bonhomme d'Ampère".
Il mourut loin des honneurs, à Marseille, en 1836.


Retour page précédente

 

Photos associées :

André Marie Ampère
André Marie Ampère

 

 

| VPS2 | Facebook Lyon Photos | | Conditions d'utilisation | Infos légales | Date heure : 24/03/2017 21:04