Lyon Photos - Retour Home Page
Photos  Contemporaines Photos Anciennes Histoires Liens Contact
2277 photos en ligne  

Aidez nous à booster cette page cliquez sur le +1 google


Histoires de Lyon

La brasserie Georges

En 1836, l'alsacien Georges HOFFHERR, fonde la Brasserie sur les anciens marécages de Perrache.La construction est unique en son genre : 710 m² de plafond d'une seule portée, tenus uniquement par trois immenses poutres en sapin(transportées depuis la Chartreuse par chariots à boeufs).

La fabrication de la bière est faite sur place, car l'eau de Lyon est excellente. Bientôt Lamartine y trouve sa table. A ce jour il est toujours redevable de 40 francs dans le livre des comptes de 1857. D'autres célébrités firent étape telle que Paul Verlaine, Jules Verne, les frères Lumières, Mistinguett, Emile Zola...

En 1873 Georges HOFFHERR décède et son gendre Mathieu Umdenstock reprend la brasserie et crée les célèbres brasseries lyonnaises : Thomassin, du Parc et Café Bellecour.

En 1924, Bruno GUILLERMIN réalise les fresques du plafond de la brasserie sur les thèmes de la Moisson, des Vendange, de l'Eau et de la Bière. La brasserie est entièrement redécorée dans un pure style Art Déco avec ses lustres majestueux de 250 kg chacun.

En 1986, record mondial de la plus grosse choucroute servie : 1.5 tonne.

A l'heure actuelle 250000 couverts son servis en moyenne par an (18 millions depuis 1927).


Retour page précédente

 

Photos associées :

 

 

| Facebook Lyon Photos | | Conditions d'utilisation | Infos légales | Date heure : 23/07/2014 10:06